Akira SATO

Publié le par J_Septimus

Vu : Sato 1 Planche 6 Vignette 5  -  Cité : Sato 1 Planche 6  Vignette 7

 

Ce cybernéticien fameux, chef de
l'Institute of Space and Aeronautical-
Science, est l'inventeur d'une 
technique permettant de créer des robots ultra perfectionnés. Une organisation secrète, le groupe Scorpio, a chargé Olrik de s'emparer des 3 formules résumant l'essentiel des découvertes du savant.

 

   

Grâce à Mortimer, à Blake et aux services secrets japonais, le Colonel échouera  dans sa mission. Sato sauvera la vie de Mortimer (en même temps que la sienne), lors de l'explosion de sa villa.

 

Le professeur Sato est un ami de Mortimer en qui il voit "un homme d'expérience et de bon conseil"(Sato 1 Pl.9 V.7) ainsi qu' "un ami en qui j'ai la plus entière confiance" (Sato 1 Pl.7 V.6). Il est à noter que Sato dit quasiment la même chose de son assistant véreux, Kim : "Un homme qui avait toute ma confiance."(Sato 1 Pl.30 V.4). Faut il y voir un manque de discernement ou une trop grande facilité à accorder sa confiance ? (la célèbre "politesse orientale" poussée à l'excès...)

L'amitié est un sentiment profond pour le professeur, et la trahison de Kim semble particulièrement l'affecter. Quand à celle qui le lie à Mortimer, on n'en sait pratiquement rien. (où et quand se sont ils rencontrés, dans quelles circonstances ?), et les conditions dans lesquelles ils se retrouvent (attentats, espionnage...) ne leurs permettent pas d'évoquer de "vieux souvenirs".

Toutefois, on constate une curiosité dans l'attitude de Sato : il semble s'ingénier à contrarier Mortimer. Du moins au début de l'histoire :

            Mortimer : quel calme ! Tout ici incite au repos et à la méditation.

            Sato : Fallacieuse apparence des choses.

 
            M : Diable !  Qu'est ceci ? L'antre du Fu-Man-Chu ?

            S : Non, rien qu'un banal ascenseur.

 

            M. : Well ! J'ai eu chaud... 

            S. : Vraiment ? Il ne s'agit pourtant que d'un robot bien ordinaire.

 

           M. : By Jove ! C'est de la magie !

           S. : Non, une judicieuse combinaison d'électronique, de chimie et de physique.

 

  


Ces "contradictions" semblent "agacer" Mortimer puisque lorsque Sato
lui fait découvrir son gigantesque

laboratoire, minimisant le travail qu'a du demander sa réalisation ("Je n'ai fait qu'[...]aménager[...]ce modeste laboratoire. Qu'y a-t'-il là de si extraordinaire ?") (Sato 1 Pl.27 V1), Mortimer répond avec un brin d'ironie "Absolument rien , en effet !" (Sato 1 Pl. 27 V.5). Sato ne relèvera pas la remarque de son ami, probablement trop préoccupé par ses soucis.

 

Outre un sens de l'amitié développé, Sato attache également une grande importance à l'honneur  "Me taire c'est le déshonneur ; parler, c'est la fin de ma carrière, et pourtant, de ces deux solutions c'est la dernière qu'il me faut choisir car c'est la seule honorable."(Sato 1 Pl.7 V.2 et 3), et possède le sens du sacrifice. "Vous occuper de moi vous retarderait beaucoup trop, or pour Blake, votre célérité est une question de vie ou de mort."(Sato 2 Pl.16 V.6)


A noter qu'il restera comme étant le personnage qui a mis définitivement
fin (en principe) à la carrière d'Olrik (et de Sharkey) en provoquant la collision entre son robot "Samuraï" sur l'hélicoptère de ces derniers.

 

A SAVOIR EGALEMENT

Akira Sato possède une propriété nommé UMINO IE (la maison du bord de la mer), dans la baie de Sagami, non loin de Miura, à environ 1 heure d'automobile de Tokyo.
 







Quelques inventions du Professeur Akira Sato


  

 

Le Samouraï                                            Ozu                                                 Un Ryu







Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article