SUN FO

Publié le par J_Septimus

Vu : Espadon 2 Planche 32 Vignette 5    Cité : Espadon 2 Planche 32 Vignette 2

Le docteur Sun Fo est envoyé à Karachi par l'empereur Basam-Dandu et le Grand Conseil afin d'assister (et surveiller) Mortimer dans ses travaux sur l'Espadon. Il est assommé par le professeur lors de l'évasion de ce dernier et, à son réveil, doit subir les railleries d'Olrik. "Allons ! Allons ! ... Secouez-vous, monsieur l'envoyé spécial." (Espadon 2 Pl.49 P6.)
On le retrouve à Lhassa, auprès de l'empereur à qui il annonce la déroute de ses troupes. Il est probablement tué dans le bombardement provoqué par le raid des "Espadons" sur la capitale "Jaune."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le docteur Sun Fo ne suscite pas la sympathie, tant de ses alliés (Olrik : "Ce macaque à lunettes". (Espadon 2 Pl.32 V.10) que de ses adversaires. (Mortimer : "Maudit ouistiti."  (Espadon 2 Pl.41 V.2.)
Sous l'image traditionnelle de l'oriental humble et discret ("Je suis désolé vraiment de devoir m'imposer chez vous."  (Espadon 2 Pl.32 V.7) "J'ai mission de mettre mes très modestes connaissances à votre disposition."  (Espadon 2 Pl.32 V.9), il observe assidûment ce qui se passe autour de lui et comprend vite que, d'une part, Mortimer n'est pas réellement décidé à livrer les plans de l'Espadon, et d'autre part qu'Olrik ambitionne de s'approprier ces plans pour lui seul.
Très obséquieux vis-à-vis de l'Empereur avec qui il abuse des superlatifs "Très puissant empereur, lorsque votre auguste main aura libéré toutes ces forces[...]ne peut on craindre de voir l'empire entraîné [...] dans la catastrophe que votre divin courroux aura provoqué ?."  (Espadon 3 Pl.49 V.11)  "Sublime Majesté."  (Espadon 3 Pl.50 V.4) ce personnage peu sympathique se couvre de ridicule en pleurnichant, lorsque les choses tournent mal pour lui : "Rendez-moi mes lunettes, je dirai tout à l'Empereur.(Espadon 2 Pl.49 V.5) Il semble effectivement très proche de l'Empereur puisque celui-ci lui a conféré des "pouvoirs étendus(Espadon 2 Pl.41 V.13) - et qu'on le voit au coté de Basam-Dandu lors de l'attaque fatidique des Espadons.
Il semble partagé dans ces derniers instants entre son désir de ne pas contrarier l'Empereur tout en voulant lui faire comprendre que la partie est perdue. Sa dernière apparition nous le montre impuissantderrière Basam-Dandu devenu fou.




A SAVOIR EGALEMENT  
*
Malgré son rang important dans la hiérarchie Jaune, il ne semble pas
faire partie du Grand Conseil.

Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article